Biographes sans frontières
Notre goût de l’écriture...
Pour écrire votre livre
Les Scribes de mémoire sont des professionnels ayant choisi de mettre leur goût de l’écriture au service de vos souvenirs, idées, ou témoignages. À partir de vos mots nous produisons des lignes qui, petit à petit, deviennent votre livre.
Comment écrire mon autobiographie ?
Afin de vous aider à concrétiser ce projet, nous exerçons notre métier d’écrivain conseil dans des conditions vous offrant de solides garanties professionnelles et une inspiration humaine forgée dans le creuset le plus large. À cette fin nous avons choisi de nous fédérer en un réseau international. Dans ce cadre ouvert aux individualités et riche de diversités, nous avons institué puis développé une méthode et des valeurs communes.
Progressivement, ce lieu d’échanges est aussi devenu un espace de convivialité entre collègues. Malgré les écrasantes distances entre nos lieux de résidence, nous cultivons un esprit collectif et solidaire. Par-delà les avancées méthodologiques, nous nous nourrissons de la rencontre avec d’autres sensibilités. Et tant mieux si nos différences culturelles sont vives, car c’est de la différence que se nourrit la curiosité de l’autre !
Dans notre Babel biographique, c’est en anglais que se tiennent les échanges de notre communication interne. Néanmoins, bien sûr, pour les livres qui nous sont confiés, chacun écrit dans la langue de son pays. En toute indépendance, et sous sa propre responsabilité.
Attention et fidélité
Dans les pages que nous produisons pour vous, nous veillons tout particulièrement à rester fidèles à ce qui vous incarne. Notre écriture n’est pas un exercice de style. Elle ambitionne plutôt de se couler, avec autant de discrétion que d’habileté, dans le ton qui vous est propre. En restituant avec soin le récit que vous avez exprimé, en retraçant vos expressions favorites, nous aspirons à ce que vos proches, lorsqu’ils liront ces pages, puissent vous dire : « Ce livre, c’est bien toi ! ».
Sur la radio France culture, pour conforter l’envie de travailler votre mémoire et en partager les fruits sous forme d’un livre, une intéressante chronique du psychothérapeute Christophe André :
Cliquez ici pour écouter l’émission
Au micro de cette radio française, questions-réponses sur la nature de notre métier.
Voici la liste actuelle des Scribes de mémoire, dans trente-et-un pays sur les cinq continents. Ils (elles) représentant quatorze langues écrites :
Les candidatures restent bienvenues...
Cette séquence extraite de la réalisation internationale « Sept milliards d’autres » illustre, avec humour, la variété des témoignages humains que nous recueillons, et l’émotion qu’ils suscitent (l’organisme Sept milliards d’autres et Scribiomemo ne sont pas liés) :