Édition ? Notre méthode
De vos paroles...
... faisons un récit de votre vie.
À l’origine sont vos souvenirs
À nous, biographes indépendants membres d’un grand réseau, de les restituer avec justesse, et de leur être fidèle. Couler notre plume dans votre style de récit est l’art et le bonheur du métier d’écrivain de mémoire.
Comment se structure le plan de votre livre :
Rassembler vos souvenirs ou idées demande une certaine concentration. Par égard pour cet effort, et pour vous éviter de devoir répéter votre récit, le Scribe de mémoire enregistre vos paroles. Cette collecte sonore permet également de saisir au vol certaines phrases riches ou touchantes qui vous viennent aux lèvres sous la puissance évocatrice du passé revivifié.
Après ce temps de l’écoute, vient notre travail d’écriture. À nous de déposer vos mots en langage écrit, comme un musicien transcrit sur une portée les notes d’un air sifflé spontanément. La mission de votre biographe est que les lecteurs de l’ouvrage reconnaissent vos tournures favorites, le rythme de votre diction, vos habitudes de langage. Cette fidélité de ton est facilitée par l’enregistrement. En écoutant et réécoutant celui-ci, notre oreille est en effet accrochée par certaines expressions livrant beaucoup de contenu, ou par des images fortes qui incarnent au mieux votre récit ou vos idées.
"La pensée vole, les mots vont à pied"
(Julien Green)
Étape après étape, avec le savoir-faire artisanal des antiques scribes, allié aux ressources techniques contemporaines, nous mettrons en lignes le registre de vos paroles. Usuellement nous reconstituons la chronologie, que nos entretiens parfois en "coq à l’âne" peuvent bouleverser. Mais nous pouvons aussi vous proposer des structures variantes : par exemple, commencer par un flash-back sur un événement majeur qui aura orienté ou marqué votre vie.
Votre livre imprimé à compte d’auteur
Une fois le texte du livre validé, aux termes de livraisons successives dont le nombre et la fréquence varient en fonction de l’échéance que vous avez donnée à votre projet de livre, nous arrivons au stade du « bon à tirer ». Cette maquette, que votre biographe-scribe aura mise en pages en y incorporant les illustrations que vous souhaiterez, sera l’objet de toutes les rectifications nécessaires.
Il ne vous restera plus qu’à passer commande, auprès de l’entreprise d’imprimerie vers laquelle votre biographe personnel vous aura orienté. Vous déterminerez alors le nombre d’exemplaires que vous voudrez diffuser autour de vous.
Votre livre peut être édité !
Si votre récit atteint une portée universelle, peut-être retiendra-t-il l’attention d’une maison d’édition ? On le trouvera alors dans les vitrines de libraires. Mais ne rêvons pas, cet aboutissement est une circonstance rare…
Écrire son livre, c’est s’ouvrir aux autres
Quelle que soit la diffusion de votre livre, il ne fait pas doute que vous vous serez encore plus rapprochés des êtres qui nous sont chers. Parce que, comme vous, ils y verront plus clair dans votre parcours de vie, percevront mieux les valeurs que vous portez, et partageront avec émotion les messages que vous aurez eu à cœur de léguer.
—
Notre méthode :
La vidéo ci-dessous (12 mn) produite par notre consœur Martha Mailfert, illustre clairement, et dans le détail, la façon dont nous concrétisons avec vous le projet d’un livre fidèle et expressif :
—
Cette méthode est commune à chaque Scribe de mémoire. Elle est basée sur la réécoute des enregistrements sonores de vos propos. Comment, autrement, un biographe pourrait-il retracer les fines nuances de vos récits et la tonalité de vos émotions ?