MathildeRouget
Caen, Alsace, Corse

Mathilde Rouget
Caen (Calvados, Normandie)
et, sur demande :
– Hohwald (Alsace, Grand-Est)
– Corse
06.95.77.62.44.
L’écriture a toujours été pour moi une manière d’exister, une drogue, un besoin vital, un plaisir sans limites. À mes heures perdues j’ai ainsi écrit, en liberté, de la prose, des récits de voyages, des petits romans… et la biographie romancée de ma grand-mère alsacienne qui a traversé les deux guerres mondiales, déracinée de son village.
Le métier d’écrivain biographe est pour moi un moyen magique d’associer le plaisir de l’écriture avec un rôle d’écoute et de mise en valeur de la richesse propre à chaque vie.
Après des études scientifiques en biologie et géographie, j’ai mené différentes missions dans le domaine de la protection de l’environnement, en bureau d’études ou collectivités territoriales. Transversales, elles m’ont amenée à rédiger des supports variés et réaliser des présentations auprès de publics divers.
J’apprivoise les énergies vitales depuis des années au travers du yoga, du QI Qong, de la méditation de pleine conscience et du reiki que j’exerce sur d’autres personnes.
Je mène ma reconversion dans les thérapies douces, en lien avec l’écriture qui constitue une voie d’apaisement très efficace. Le recueil de la voix du narrateur, puis la transcription de son histoire permettent de conscientiser et de porter un autre regard sur son chemin de vie, dans la bienveillance.
L’écriture est un oiseau qui, en vous invitant sur ses ailes, vous porte à voyager. Nomade, j’ai mes propres enracinements en Alsace et en Bourgogne d’où je suis originaire, ainsi qu’en Normandie où je vis aujourd’hui et en Corse où j’ai atterri quelques années.
Si la plongée nous mène ensemble dans un univers rural ou dans la nature sauvage, je saurai traduire ma passion pour la nature. Si elle nous mène dans une grande cité, ma plume s’attardera sur les méandres des relations urbaines. Je me ferai également un plaisir de retranscrire des caractères artistiques, car je navigue entre le piano, le théâtre, la peinture et le chant.
Mais tout autre univers, même s’il ne m’est pas familier, sera pour moi un trésor à explorer. Il nourrira ma curiosité de l’humain, de la belle diversité des parcours de vie, en plein respect de l’intimité des hommes et des femmes.