La formation "De la voix à la plume"
L’écriture biographique, bien qu’existant depuis des siècles, a su s’adapter aux évolutions de l’époque, notamment aux technologies innovantes et à de nouveaux usages sociétaux et professionnels. En effet, par-delà l’écriture de Mémoires personnels ou familiaux, elle répond aussi à de nouveaux besoins (témoignages, engagements, vie associative), voire à des projets d’entreprises (stratégie, communication, marketing, diffusion politique, storytelling…). Les registres faisant appel au conseil en écriture sont donc nombreux.
L’émergence d’un métier innovant
Malgré la vigueur de l’intention, écrire soi-même n’est pas un exercice aisé. Ont donc émergé, au fil du temps, des prestataires en écriture de livre ayant pour mission de collecter les propos, de les transcrire dans un récit, de l’illustrer, d’en faire la mise en page, d’en piloter l’impression et le cas échéant de le faire diffuser. Tout cela avec une posture neutre et empathique, confortée par une éthique sans faille et un grand souci de fidélité au narrateur.
Une offre de formation en plein développement
Un tel corpus de compétences peut être acquis par l’expérience. Il peut aussi être atteint par une formation universitaire grâce aux licences professionnelles ou D.U. préexistants dans ce domaine d’écriture pour tiers. Ces cursus sont généralement axés sur l’écriture publique mais recouvrent aussi la production de livres écrits pour autrui.
Les formation suivantes s’inscrivent dans ce registre :
Licence "Écriture professionnelle privée" (Sorbonne nouvelle)
http://www.univ-paris3.fr/licence-professionnelle-conseil-en-ecriture-professionnelle-privee-br-ecrivain-public-25460.kjsp
Licence professionnelle "Écrivain privé et Conseil en écriture" (université Toulon)
https://www.univ-tln.fr/IMG/pdf/lp-ecrivain-public-univtoulon.pdf
DU "Histoires de vie" (université Tours)
https://formation-continue.univ-tours.fr/version-francaise/formations-compatibles-avec- une-activite-professionnelle/sciences-de-leducation-et-de-la-formation- enseignement/histoires-de-vie-en-formation-duhivif-1
La formation "De la voix à la plume" dispensée par PSF vient compléter ce cursus diplômant. Elle porte les objectifs suivants :
– S’inscrire dans l’actualité réglementaire et sociale de l’écriture de livres pour tiers ;
– Maîtriser les nouvelles technologies de collecte orale des propos reçus ;
– Mettre à disposition des livrables conformes aux attentes : livre « papier » ou numérique ;
– Bâtir pour sa prestation d’écriture privée un cadre contractuel précis et exhaustif ;
– Concevoir une stratégie simple et traçable de mesure des besoins et croissance d’activité.
Modalités de la formation
Outre les acquis de son expérience professionnelle, pendant les quatre jours de la session le formateur Pierre Nozières enseigne des méthodes de travail, des démonstrations, des évocations de situations concrètes. Deux après-midis sont consacrés à la production d’exercices par le stagiaire :
– la transcription en un texte livrable d’un court enregistrement de narrateur (effectuée par le stagiaire dans les locaux de la formation, à son domicile, ou dans sa chambre d’hôtel) ;
– la mise en pages d’un livre pré-finalisé, sous conduite du formateur.
Délai de prévenance dans l’organisation des sessions
La formation étant toujours individuelle, les dates en sont fixées librement, au plus tôt des disponibilités dans les deux agendas.
Prix de la formation
Le coût de la session de quatre jours est de 1.500 € (valeur 2023)
En application de l’article 293 B du code général des impôts, ce montant n’est pas assujetti à TVA.
Fiche descriptive de cette action de formation...
... et les CGV de la prestation
Pour "De la voix à la plume", PSF est certifié Qualiopi (attestation n° B04624)
La base de données "Anotéa" tenue par Pôle emploi a recueilli plusieurs appréciations très positives sur cette formation :
Pour en savoir plus sur les métiers d’écriture publique
Les motivations du récit de vie chez les personnes âgées (thèse S. Guillemot - B. Hurien ; IAE de Brest)
Écrire pour autrui, dans un monde numérique (source AEPF)
La formation des prestataires et conseils en écriture (source SNPCE)